Vous souhaitez créer une entreprise ? Sachez qu'il est possible de bénéficier du chômage pendant la création de votre entreprise. Pour cela, trois dispositifs d’aide sont disponibles :
L’ARCE : l’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise
L’ARE : L’Aide au Retour à l’Emploi
L’ACRE : L’Aide aux Créateurs et aux Repreneurs d’Entreprise
Voyons cela plus en détail.
L’ARCE : L’aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise
L'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) est un dispositif conçu pour soutenir les demandeurs d'emploi souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat. Elle permet de bénéficier de 60 % des droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), sous certaines conditions. Pour en bénéficier, il faut remplir l'un des critères suivants :
Être bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) via France Travail, tout en créant ou en reprenant une entreprise et en étant toujours indemnisé.
Avoir été licencié, puis créer ou reprendre une entreprise après la fin de son contrat et de son éventuel congé, et être inscrit comme demandeur d’emploi.
Il est important de préciser que l'ARCE n'est pas cumulable avec le versement de l’ARE.
L’ARE : L’Aide au Retour à l’Emploi
L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est un revenu de substitution, versé aux personnes en situation de chômage dans le but de les encourager à reprendre les activités. À la base, l’assurance chômage n’est versée au chômeur qu'en cas de perte involontaire de son travail. Cependant, il existe des exceptions à la règle.
Celle-ci peut aussi être versée à une personne qui souhaite ouvrir une activité, dans le cas où il s’agirait d’une micro-entreprise. Pour se faire, une demande auprès de France Travail est nécessaire.
Il y a 8 conditions à respecter :
L’entrepreneur doit être inscrit en tant que demandeur d’emploi
L’entrepreneur doit avoir été salarié pendant au moins 6 mois
L’entrepreneur ne doit pas être en âge de partir à la retraite
L’entrepreneur ne doit pas bénéficier d’une retraite anticipée
Dans l’idéal, la perte de son emploi ne doit pas être volontaire (il existe toutefois des exceptions)
L’entrepreneur doit être apte à exercer une activité
L'entrepreneur doit résider continuellement sur un territoire pris en charge par l’assurance
L’entrepreneur doit être en recherche permanente d’un nouvel emploi
L’ACRE : L’Aide aux Créateurs et aux Repreneurs d’Entreprise
Pendant leur première année d’activité, les entrepreneurs peuvent disposer de l’aide aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise (ACRE). Cette aide permet de bénéficier
Pour bénéficier de cette aide, l’entrepreneur doit, depuis le 1er janvier 2020, créer ou reprendre une entreprise. Dans l’idéal, celle-ci doit être une activité économique industrielle, artisanale, agricole, libérale ou commerciale. L’entrepreneur doit également être dans l’une des situations suivantes :
Être demandeur d’emploi indemnisé
Être demandeur d’emploi à France Travail depuis au moins 6 mois au cours des 18 derniers mois
Appartenir à la tranche d'âge des 18-25 ans (ou 18-29 ans en cas d’handicap)
Être bénéficiaire du RSA
Créer une entreprise implantée au sein d’un quartier majoritaire de la ville
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’avoir accès aux allocations chômage si vous prévoyez de créer une entreprise. Il vous faudra cependant, comme mentionné plus haut, remplir certaines conditions.
La SCI attire de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent gérer un bien immobilier à plusieurs. Vous avez déjà entendu parler de cette structure mais vous ne savez pas vraiment comment elle fonctionne, ni si elle est adaptée à votre projet ? Ce guide clair et complet vous explique tout : définition, fonctionnement, fiscalité, avantages, limites et cas pratiques.
Vous vous demandez à quoi sert vraiment le capital social d’une entreprise ? Est-ce seulement une formalité légale ou un véritable levier stratégique pour la crédibilité, le financement et la gouvernance d’une société ? Ce montant inscrit dans les statuts joue pourtant un rôle important dès la création et tout au long de la vie d’une société.
En tant que professionnel libéral, vous cherchez un cadre juridique qui sécurise votre activité sans vous freiner ? Travailler en indépendant est séduisant, mais peut rapidement devenir risqué si l’on ne choisit pas le bon statut. La SELARL vous permet d’exercer en toute sécurité avec une meilleure structuration.