Quelle que soit l'activité exercée, le taux de marge reste l’un des indicateurs de rentabilité primordiaux qui vous aident à mesurer les performances de votre société. Mais à quoi correspond le taux de marge, et comment peut-on le calculer ?
Qu’est-ce que le taux de marge ?
Le taux de marge correspond au pourcentage des gains réalisés par votre entreprise. Ainsi, le calcul du taux de marge est un indicateur en pourcentage de la marge par rapport à son coût d’achat. Ce taux est généralement utilisé pour connaître le ratio de rentabilité d’un ou de plusieurs services vendus, et de ce fait la rentabilité de l'entreprise.
Marge brute et marge nette : quelle différence ?
Admettons que vous soyez à la tête d’une entreprise de vente de produits. Afin d'organiser au mieux votre commerce, vous décidez naturellement de déterminer votre prix de vente en fonction de votre prix de revient. La différence de ces deux prix est la marge.
Il existe deux types de marges, appelées marge brute et marge nette :
La marge brute prend essence dans le chiffre d’affaires, elle représente la différence entre votre prix de vente et votre coût de revient
La marge nette, quant à elle, correspond au bénéfice net réalisé après déduction des dépenses, comme les impôts, les coûts directs et autres charges
Quels sont les différents types de taux de marge ?
Il existe deux principaux types de taux de marge : le taux de marge commerciale et le taux de marge de production.
Le taux de marge commerciale est le pourcentage de marge effectué en fonction du coût d’achat des produits vendus, tandis que le taux de marge de production se calcule à partir du coût de production des produits vendus. Ce dernier n’est abordé qu’au sein des entreprises qui produisent elles-mêmes leurs produits.
Comment calculer le taux de marge ?
Le calcul du taux de marge diffère selon les types d’entreprises (commercial ou productif). Habituellement, le taux de marge est calculé sur la base du prix de vente.
Calculer le taux de marge pour une entreprise commerciale
Pour les entreprises commerciales, la formule est la suivante :
Taux de marge = (marge commerciale / coût de la réalisation des prestations vendues) x 100
Calculer le taux de marge pour les prestataires de services
Pour effectuer ce calcul, il faut se référer à la formule suivante :
Taux de marge = (marge sur prestations / coût de la réalisation des prestations vendues) x 100.
Voici un exemple pratique pour y voir plus clair : vous vous êtes procuré un produit à 60 euros et vous décidez de le revendre à 95 euros. Ici, la marge commerciale qui s’applique est donc de 35 euros. Pour calculer ce taux de marge, nous posons l’opération suivante : (35/60) x 100. Votre taux de marge correspond donc à 58,33%.
Calculer le taux de marge pour les entreprises de production
La formule à prendre en compte est la suivante :
Taux de marge de production = (marge de production / coût de production des produits vendus) x 100.
Voici un autre exemple : pour fabriquer des paires de chaussures, votre entreprise décaisse la somme de 100 euros pour l’achat des matières premières. Nous supposons qu’elle ajoute à cette somme 20 euros, liés à la fabrication des chaussures. Vous avez ainsi dépensé 120 euros. Vous décidez de vendre les chaussures produites à 200 euros l'unité. Vous bénéficiez alors d’une marge de 80 euros par chaussure vendue.
Pour calculer votre taux, nous posons l’opération suivante : (80/120) x 100. Votre taux de marge est donc de 66,66%.
La SCI attire de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent gérer un bien immobilier à plusieurs. Vous avez déjà entendu parler de cette structure mais vous ne savez pas vraiment comment elle fonctionne, ni si elle est adaptée à votre projet ? Ce guide clair et complet vous explique tout : définition, fonctionnement, fiscalité, avantages, limites et cas pratiques.
Vous vous demandez à quoi sert vraiment le capital social d’une entreprise ? Est-ce seulement une formalité légale ou un véritable levier stratégique pour la crédibilité, le financement et la gouvernance d’une société ? Ce montant inscrit dans les statuts joue pourtant un rôle important dès la création et tout au long de la vie d’une société.
En tant que professionnel libéral, vous cherchez un cadre juridique qui sécurise votre activité sans vous freiner ? Travailler en indépendant est séduisant, mais peut rapidement devenir risqué si l’on ne choisit pas le bon statut. La SELARL vous permet d’exercer en toute sécurité avec une meilleure structuration.