La transmission d’une entreprise est souvent perçue comme un processus complexe, soulevant de nombreuses interrogations. Parmi les solutions envisageables, recourir à une holding peut s'avérer particulièrement avantageuse. Dans cet article, nous vous présentons les principaux atouts d’une holding lors de la transmission d’une entreprise.
Qu’est-ce qu’une holding ?
Une holding est une société qui a pour principale mission de détenir et gérer des participations dans d'autres entreprises. Plutôt que de produire ou vendre des biens ou des services, elle joue un rôle de coordination et de gestion financière pour les entreprises qu'elle contrôle. En général, ces participations lui confèrent une influence importante, voire majoritaire, sur les décisions stratégiques des sociétés dans lesquelles elle investit.
Transmission d’entreprise : Quels sont les avantages de recourir à une holding ?
Il existe plusieurs avantages dans le fait de se servir d’une holding dans le cadre d’une transmission d’entreprise. Ces avantages peuvent être bénéficiés par le vendeur et par l’acquéreur.
Les avantages du côté du repreneur
Lorsqu’une entreprise vous est transférée par le biais d'un achat, il pourrait être intéressant pour vous de pouvoir avoir recours à une holding. Cette solution peut être avantageuse pour vous si nous considérons que vous avez besoin d’obtenir un prêt bancaire pour pouvoir financer cette acquisition. Ainsi, dans le cas où vous obtenez l’entreprise via un emprunt, il vous sera impossible de déduire les intérêts bancaires que vous allez régler à votre banque. Or, dans le cadre d’une holding, ces intérêts sont déductibles de l'impôt sur les sociétés.
Mais ce n’est pas tout. Il existe également d’autres avantages à avoir recours à une holding lorsque vous achetez une entreprise. Ces avantages peuvent intervenir dans le cadre de l’expansion des activités et du patrimoine et dans le cadre de l’optimisation de sa transmission.
Les avantages du côté du vendeur
Si vous cédez une entreprise qui est détenue par une holding, vous n’aurez pas à vous soucier de la fiscalité que cela pourrait engendrer. Celle-ci s’appliquera de manière directe au sein de la holding. D’une règle générale, la plus-value est automatiquement concernée par l'impôt sur les sociétés. Cependant, cette règle ne s’applique pas lorsque la holding détient la société filiale (La société que vous cédez) depuis une durée minimale de 2 ans. De ce fait, votre société sera imposée uniquement sur une quote-part. Cette quote-part a dès lors, une valeur affaiblie de 12 % de la plus-value. Soit une fiscalité quasi nulle.
À savoir : Lorsqu’une personne physique cède son entreprise sans avoir recours à une holding, elle sera soumise soit à 30 % de fiscalité sur le montant de la plus-value, soit à la flat tax, soit à l’IS au sein du barème progressif. Ainsi, appartenir à une holding réduit largement le frottement fiscal.
La SCI attire de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent gérer un bien immobilier à plusieurs. Vous avez déjà entendu parler de cette structure mais vous ne savez pas vraiment comment elle fonctionne, ni si elle est adaptée à votre projet ? Ce guide clair et complet vous explique tout : définition, fonctionnement, fiscalité, avantages, limites et cas pratiques.
Vous vous demandez à quoi sert vraiment le capital social d’une entreprise ? Est-ce seulement une formalité légale ou un véritable levier stratégique pour la crédibilité, le financement et la gouvernance d’une société ? Ce montant inscrit dans les statuts joue pourtant un rôle important dès la création et tout au long de la vie d’une société.
En tant que professionnel libéral, vous cherchez un cadre juridique qui sécurise votre activité sans vous freiner ? Travailler en indépendant est séduisant, mais peut rapidement devenir risqué si l’on ne choisit pas le bon statut. La SELARL vous permet d’exercer en toute sécurité avec une meilleure structuration.